Lien vers le site du Musée de Normandie - Nouvelle fenêtre

Exposition La Pierre de Caen


du 19 juin au 31 octobre 2010

 retour ACCUEIL 

 

Le Musée de Normandie au sein du château ducal

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grandes migrations du haut moyen âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons… la grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes… Le Musée donne à voir et à comprendre, au fil du temps, les objets et pratiques du quotidien comme les chefs-d'œuvre des arts et traditions populaires.

Les collections permanentes se déploient dans les salles de l'ancien Logis des Gouverneurs du Château de Caen dans une scénographie conçue pour une visite libre et un riche programme d'activités à destination de tous les publics : visites commentées, parcours-découvertes, ateliers pédagogiques, animations et spectacles.

Les expositions temporaires consacrées à l'histoire normande, aux régions d'Europe, aux évolutions de la société et des modes de vie… sont accueillies dans les Salles du Rempart au cœur des vestiges archéologiques mis en scène dans une architecture innovante et respectueuse des traces du passé.

Dans les coulisses du Musée, le centre de documentation, accessible à tous, le laboratoire de restauration et les riches réserves contribuent à la conservation, à l'enrichissement des collections et au renouvellement constant des présentations.

Le Château Ducal
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe.
Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier, l'Eglise Saint-Georges offrent le témoignage du passé dans un lieu devenu l'enceinte des musées en accueillant le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts et leurs expositions.
Objet d'un vaste chantier d'aménagement, le château offre de nouvelles vues sur la ville depuis le belvédère aménagé sur le rempart restauré et révèle ses secrets enfouis sous la terrasse d'artillerie reconstituée des Salles du Rempart.


Le Logis des Gouverneurs abrite les collections permanentes et la conservation du Musée de Normandie.

L'Eglise Saint-Georges (XIIe-XVIIe s.), salle d'exposition temporaire, sera prochainement le centre d'interprétation du château.

Les Salles du Rempart, aménagées dans une terrassement d'artillerie du XVIe, accueillent les expositions et les services du Musée de Normandie.

La Salle de l'Echiquier des Ducs de Normandie, palais construit par Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant et roi d'Angleterre (1100-1135).

Cette page est traduite en LSF, cliquez

Lien vers le site de la Ville de Caen - Nouvelle fenêtre