Lien vers le site du Musée de Normandie - Nouvelle fenêtre

Exposition La Pierre de Caen


du 19 juin au 31 octobre 2010

 retour ACCUEIL 

 

Le parcours de l'exposition

1- Géologie du Calcaire de Caen

Il y a 165 millions d'années la répartition des terres sur le planisphère est très différente de ce qu'elle est aujourd'hui. La France est alors un vaste domaine marin d'où émergent seulement trois îles : le massif Londres-Brabant, le Massif Central et le Massif Armoricain. C'est le long de la cote formée par ce dernier, dans une lagune tropicale aux eaux calmes et bordée de palétuviers, que se dépose une vase carbonatée composée de fines particules sédimentaires issues de la décomposition de coquilles calcaires des bivalves marins. Avec le retrait des eaux, cette vase a subi un enfouissement puis une compaction aboutissant à une cimentation des particules. Le résultat en est la Pierre de Caen.

L'exploitation des bancs de pierre a permis de mieux comprendre l'environnement grâce à la découverte de nombreux spécimens fossiles étudiés dès le XIXe siècle par les paléontologues normands Jacques-Amand Eudes-Deslongchamps, son fils Eugène, puis le gendre de ce dernier, Alexandre Bigot. Il y a 165 millions d'années, coraux, bélemnites, nautiles de grandes tailles, ammonites géantes peuplent les fonds marins. Les berges de la lagune sont infestées de crocodiles. Le teleosaurus cadomensis est un gavial propre à la région reconnaissable à son museau effilé long d'un mètre environ. Plus de 450 spécimens de cette espèce ont été découverts à Caen et ses environs, mais malheureusement détruits par les bombardements de l'été 1944 qui ont anéanti l'université où ils étaient déposés.

Zoom sur l'image : Crâne de mégalosaure fossilisé dans la pierre de CaenPlusieurs découvertes de dinosaures ont également été faites dans la région et correspondent généralement à des corps à la dérive. Le dernier spécimen découvert l'a été en 1994 par André Dubreuil, maire de la petite commune de Conteville à une quinzaine de kilomètres au sud de Caen. Il en a confié l'étude au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris qui, grâce aux éléments découverts a pu en proposer une reconstitution, présentée pour la première fois au public dans le parcours de l'exposition.

  1. Géologie du Calcaire de Caen
  2. L'exploitation de la pierre de Caen
  3. Le commerce de la Pierre de Caen
  4. Vingt siècles de patrimoine en pierre de Caen

Lien vers le site de la Ville de Caen - Nouvelle fenêtre